Page d'accueil

Fertilité

La fertilité et votre vie sexuelle

Une vie sexuelle, quelle vie sexuelle ?

Une vie sexuelle, quelle vie sexuelle ?

Les relations sexuelles peuvent devenir un processus mécanique pour les couples qui essaient de concevoir. La perte de spontanéité représente l'un des défis auxquels les couples ont à faire face lorsqu'il est question d'avoir des relations sexuelles pendant qu'ils essaient d'avoir un bébé. Les traitements de fertilité peuvent également changer la vie sexuelle d'un couple.

Lorsque vous essayez d'avoir un bébé, les relations sexuelles deviennent une tâche nécessaire à la conception. Cette « sexualité de la conception » peut nécessiter la programmation des relations sexuelles et l'utilisation de positions sexuelles précises dont on croit qu'elles améliorent les chances de conception. Pour plusieurs couples, ces facteurs peuvent rendre les relations sexuelles semblables à une tâche.

Un couple qui essaie de concevoir depuis quelque temps peut oublier que les relations sexuelles représentent des gestes d'intimité et qu'il existe une différence entre les relations sexuelles pour le plaisir et les relations sexuelles destinées à la conception. Les couples doivent reconnaître que la capacité de concevoir ne définit pas leur sexualité.

Lorsqu'un couple reçoit des traitements de fertilité, il est possible qu'il perdre ses sentiments d'intimité mutuelle. Ces questions sont souvent soulevées lorsqu'on discute de détails personnels de la vie sexuelle avec son médecin, ou lorsqu'on subit des analyses comme l'analyse du sperme (pour mesurer les décomptes de spermatozoïdes) ou le test postcoïtal (servant à évaluer l'interaction entre les spermatozoïdes et le mucus cervical). Il peut s'avérer particulièrement utile d'avoir un bon sens de l'humour pour réduire les frustrations et les difficultés auxquelles vous aurez à faire face.

Lorsqu'on essaie de concevoir, la vie sexuelle du couple ne doit pas nécessairement souffrir de la situation et perdre son caractère sentimental. Communiquez avec votre partenaire au sujet de vos désirs et de vos besoins sexuels. Continuez à avoir des relations sexuelles spontanées le reste du mois, comme si vous n'essayez pas d'avoir des relations sexuelles pour concevoir un bébé. Les couples qui communiquent entre eux sur le plan physique et émotionnel peuvent continuer à avoir une vie sexuelle normale.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens