Page d'accueil

Fertilité

La fertilité et votre vie sexuelle

Avoir des relations sexuelles pour devenir enceinte

Avoir des relations sexuelles pour devenir enceinte

Nous savons tous que, pour obtenir une grossesse, les spermatozoïdes d'un homme doivent rencontrer l'ovule d'une femme. Pour la grande majorité des personnes en santé âgées de moins de 35 ans, il s'agit d'un processus relativement facile, car des rapports sexuels sans protection entraînent habituellement une grossesse dans un délai de 12 mois. Pour d'autres couples, il peut s'avérer plus difficile qu'ils ne l'avaient pensé d'obtenir une grossesse par le biais des relations sexuelles et il se peut qu'ils aient besoin d'aide et de recevoir des traitements de fertilité pour avoir un bébé.

Les avancées dans les traitements de fertilité aident plusieurs couples à concevoir, mais vous ne devriez pas oublier que plusieurs de ces traitements nécessitent que vous et votre partenaire ayez des relations sexuelles. Et le moment auquel vous avez des relations sexuelles est important – la meilleure chance de devenir enceinte se produit lorsque vous avez des relations sexuelles au cours de la période la plus fertile du cycle menstruel de la femme, c'est-à-dire pendant l'ovulation (lorsqu'un ovule est libéré de l'ovaire de la femme).

Un ovule ne vit que pendant environ 24 heures après sa libération, il importe donc d'avoir des relations sexuelles pendant l'ovulation et au cours de la période qui entoure l'ovulation. Plusieurs couples ont de la difficulté à concevoir un enfant parce qu'ils n'ont pas suffisamment de relations sexuelles au moment de l'ovulation. Le fait d'avoir des relations sexuelles lorsque la femme est la plus fertile peut augmenter la probabilité que celle-ci devienne enceinte.

Le moment le plus fertile de la femme débute environ deux jours avant le jour de l'ovulation et se termine environ deux jours après le jour de l'ovulation. Vous pouvez déterminer le moment le plus fertile de votre cycle menstruel en mesurant la longueur moyenne de celui-ci pendant quelques mois. La longueur de votre cycle menstruel est le nombre de jours entre le premier jour des menstruations et le jour où commence votre prochaine menstruation.

Pour prédire le jour de votre ovulation, comptez à rebours quatorze jours depuis le début de votre menstruation. Comme chaque femme est unique et qu'elle peut ne pas avoir des longueurs de cycles régulières, il peut s'avérer difficile de connaître le jour exact de l'ovulation. Le jour de l'ovulation que vous calculez est le jour auquel l'ovulation se produira le plus probablement, plus ou moins 2 jours. Ainsi, le moment le plus fertile et le moment le plus propice pour avoir des relations sexuelles commence deux jours avant l'ovulation et se poursuit jusqu'à deux jours après celle-ci.

Cette méthode peut vous donner une idée du jour où se produit l'ovulation pour que vous sachiez quand avoir des relations sexuelles.

Au cours de cette période fertile, nous vous recommandons d'avoir des relations sexuelles à tous les deux jours. Les spermatozoïdes normaux peuvent vivre jusqu'à cinq jours dans les voies reproductrices de la femme, il n'est donc pas nécessaire d'avoir des relations sexuelles à tous les jours. De plus, il est possible que les numérations de spermatozoïdes de l'homme soient réduites par le fait d'avoir des relations sexuelles trop souvent.

La mesure la plus importante que vous puissiez prendre pendant que vous essayez de devenir enceinte est d'avoir des relations sexuelles régulièrement, en particulier autour du moment de l'ovulation. Et n'oubliez pas de continuer à avoir des relations sexuelles au cours des autres périodes de votre cycle menstruel pour que votre vie sexuelle reste saine et qu'elle ne devienne pas une « tâche » mécanique ou programmée.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens