Page d'accueil

Ménopause

Garder la forme

Les meilleurs exercices d'une séance d'entraînement à domicile

Les meilleurs exercices d'une séance d'entraînement à domicile

Ils sont loin les jours où le conditionnement physique consistait à faire de l'haltérophilie dans un coin d'un sous-sol froid et humide comme une cave, ou à suivre les acteurs de l'émission « 20 Minute Workout ». Le marché regorge de matériel, de vêtements et de DVD de conditionnement physique qui vous aideront à atteindre une meilleure forme et à vous sculpter une silhouette plus mince tranquillement chez vous.

Tenez compte des petits conseils ci-après sur les séances de conditionnement physique à domicile.

Ne perdez pas de vue votre but

Établissez vos objectifs de conditionnement physique : désirez-vous faire de l'haltérophilie, des exercices cardio ou les deux? Désirez-vous intégrer le yoga, des exercices de la méthode Pilates ou de la gymnastique taï chi, dans votre routine? Vous aimeriez peut-être faire un petit peu de tout?

Commencez par des exercices que vous connaissez, qui vous plaisent, qui sont à votre portée et, ajoutez progressivement de nouvelles activités un petit peu plus difficiles à votre routine.

Choisissez l'emplacement avec adresse

Portez votre choix sur un coin de votre domicile où il n'y a pas de mobilier et où il y a assez d'espace pour contenir du matériel d'exercice haut et encombrant comme un équipement d'entraînement aux poids, un tapis roulant ou des poids et haltères. Le sous-sol d'une maison peut devenir une zone d'exercice idéale parce que le bruit et l'odeur que génère le conditionnement s'y trouveront isolés.

Munissez-vous du bon équipement

Avant de faire l'acquisition d'exerciseurs à usage industriel, comparez les prix de divers magasins de conditionnement physique de votre quartier ou en ligne. Si vous avez un petit budget, faites l'achat d'un appareil et complétez vos séances de conditionnement en élaborant votre propre programme d'exercices aérobiques qui comportera des sauts avec écart et le saut à la corde invisible ainsi que des exercices où le poids corporel produit la résistance nécessaire, comme l'extension des bras et la fente avant.

Parcourez les allées des marchands de livres ou les pages des sites Web pour trouver des DVD de conditionnement physique appropriés.

Choisissez des vêtements et des chaussures de course bien adaptés, et tout accessoire supplémentaire souhaitable, notamment un tapis de yoga, un podomètre et des bandeaux serre-tête.

Préparez le terrain

Installez, si possible, un éclairage brillant et des miroirs au moins sur un mur, pour mieux surveiller vos progrès et évaluer votre posture quand vous faites vos exercices.

Réglez le climatiseur ou les ventilateurs oscillants de façon à ce que la pièce soit légèrement froide, mais pas humide.

Installez des tapis en caoutchouc épais et solides pour protéger le plancher des vibrations des appareils et du poids des instruments.

Songez à installer une télé qui vous permettra de suivre la vidéo d'exercice, ou de réduire au minimum la monotonie quand vous utilisez un exerciseur cardio.

Tenez la distance

Les spécialistes du conditionnement physique disent que pour perdre du poids, vous devriez faire de l'exercice durant 45 à 60 minutes, 4 à 5 fois par semaine. Variez votre routine de conditionnement physique pour conserver votre dynamisme : combinez vos exercices cardio avec le saut à la corde et des mouvements de boxe orientale; entrecoupez les exercices que vous faites avec les haltères d'une série de demi-redressements assis, d'une suite d'extensions des bras et de mouvements pratiqués sur une planche d'équilibre (un dispositif à trois dimensions conçu pour raffermir les muscles) et invitez quelqu'un à faire de l'exercice avec vous.

Mettez-vous au défi de prolonger et d'intensifier vos séances de conditionnement. Si vous restez fidèle à votre routine, l'excédent de poids disparaîtra éventuellement pour laisser apparaître une nouvelle silhouette plus mince.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens