Page d'accueil

Ménopause

Garder la forme

Votre gym à peu de frais

Votre gym à peu de frais

Il n'est pas nécessaire de faire sauter la banque pour prendre une suée. Vous n'avez pas besoin d'une adhésion à un gym pour faire fondre un bourrelet, alléger votre silhouette et être en forme. Si vous avez un petit budget, suivez ces simples conseils pour un conditionnement efficace à domicile.

La pratique d'activités cardiovasculaires

Les exercices cardio vous aident à perdre du poids, à réduire votre stress, à fortifier votre cœur et vos poumons, à galvaniser votre énergie, et à vous sentir mieux dans l'ensemble.

Quelques exercices aérobiques tout simples peuvent être pratiqués à domicile, notamment :

  • les sauts avec écart,
  • la course sur place en n'élevant pas beaucoup les genoux,
  • le saut à la corde invisible,
  • la course sur place en élevant les genoux.

Cherchez en ligne des exemples d'activités cardiovasculaires qui vous posent un plus grand défi, ou empruntez une vidéo d'exercice à la médiathèque de votre quartier. Les adultes peuvent viser à accomplir  150 minutes d'exercices cardio modérés ou vigoureux par semaine. Essayez d'avoir des séances d'activité d'au moins 10 minutes ou plus chaque fois.

La callisthénie

La callisthénie vous aide à acquérir de la souplesse, à augmenter votre force et votre endurance musculaires et à galvaniser votre énergie.

Des exercices de callisthénie typiques comprennent des mouvements comme :

  • une fente avant,
  • les flexions de jambes,
  • l'extension des bras,
  • un demi-redressement assis.

Vous trouverez d'autres exemples d'exercices de callisthénie en ligne. Visez à inclure dans votre routine hebdomadaire des activités qui ciblent tout le corps. Essayez de faire 20 à 30 répétitions, augmentez-en le nombre progressivement de 5 à 10 chaque semaine, jusqu'à ce que vous ayez atteint votre objectif.

Le yoga

Cette activité basée sur une étroite connexion spirituelle, physique et psychologique est idéale pour accroître la souplesse, améliorer l'équilibre, tonifier les muscles, augmenter le flux sanguin et engendrer un sentiment de paix. Il vous suffit d'un tapis de yoga, d'un espace libre, d'une vidéo sur le yoga pour débutants d'une trentaine de minutes, et de réserver votre opinion jusqu'au moment où vous aurez commencé à apprendre les postures fondamentales.

L'entraînement aux poids

L'entraînement aux poids est un moyen de choix de renforcer les muscles, perdre la graisse, améliorer la souplesse et édifier la masse osseuse. Les haltères et les barres à disques sont des outils peu coûteux qui vous permettront d'obtenir rapidement des résultats concrets. Procurez-vous un livre sur le conditionnement physique ou cherchez en ligne des exemples d'exercices d'entraînement musculaire. Pour commencer, faites 8 à 12 répétitions.

Le ballon d'exercice

Cet accessoire de conditionnement physique si léger fait sérieusement fureur, et pour de bonnes raisons : il raffermit les muscles stabilisateurs, il renforce les muscles difficiles à tonifier et il améliore tant la posture que l'équilibre et la coordination. Vous pouvez faire l'achat d'un ballon dans un magasin de conditionnement physique local où vous demanderez conseil sur le choix d'un ballon dont la grosseur conviendra à votre taille. Le Web vous offre toute une gamme d'exercices à effectuer sur le ballon.

À graver dans votre mémoire

  • Pratiquez des exercices qui se situent dans votre zone de confort.
  • Choisissez un endroit tranquille où vous aurez suffisamment de place par terre.
  • Respirez régulièrement pendant toute la séance de conditionnement physique.
  • Intégrez des exercices d'échauffement et de récupération dans votre routine de conditionnement – 5 à 10 minutes suffisent amplement à l'étirement.
  • Consultez votre médecin en premier pour déterminer les composantes optimales de votre routine si vous êtes une nouvelle recrue du conditionnement physique.

Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens