Page d'accueil

Polyarthrite rhumatoïde

Arthrite

Les enfants n'échappent pas à l'arthrite

Les enfants n'échappent pas à l'arthrite

L'arthrite chronique juvénile arthrite touche 1 enfant canadien de moins de 16 ans sur 1 000. Le diagnostic d'arthrite chronique juvénile est généralement posé quand les signes et les symptômes d'arthrite (une enflure, une rougeur, une sensation de raideur et de chaleur dans les articulations) d'un enfant durent plus de 6 semaines. Quelques enfants ne ressentent aucune douleur tandis que l'amplitude de leurs mouvements se réduit à mesure que la raideur de leurs articulations s'accentue – elle peut varier considérablement pour chaque enfant. Bien que ce type d'arthrite puisse se manifester dans n'importe quelle articulation, elle apparaît principalement dans celles des genoux, des pieds et des mains.

L'arthrite chronique juvénile se manifeste sous 3 formes prépondérantes dénommées oligoarticulaire, polyarticulaire et systémique.

La forme la plus courante est l'arthrite oligoarticulaire qui atteint 4 articulations au plus. Environ 40 % ou 50 % des enfants contractent l'arthrite chronique juvénile sous cette forme qui se manifeste dans les plus grandes articulations (comme celles des genoux), ainsi que les chevilles, les poignets et les coudes. Les fillettes y semblent plus susceptibles que les garçons. Les yeux peuvent présenter une vive sensibilité à des problèmes inflammatoires.

L'arthrite polyarticulaire se classe en 2e place en termes de fréquence, elle touche environ 30 % des enfants atteints d'arthrite chronique juvénile. Il s'agit d'une forme plus grave que l'arthrite oligoarticulaire, car elle s'installe dans au moins 5 articulations à la fois, lésant sans faire de distinction les petites articulations des mains et des pieds et celles plus importantes des genoux et des hanches.

Environ 10 % à 20 % des enfants souffrent d'arthrite systémique qui touche les filles et les garçons dans des proportions égales. Outre les symptômes caractéristiques de l'arthrite, elle déclenche une fièvre et une éruption cutanée, et elle peut avoir une influence sur des organes internes comme le foie et le cœur.

D'autres formes d'arthrite chronique juvénile comprennent la polyarthrite rhumatoïde de type adulte, la polyarthrite psoriasique et la spondylarthropathie. Quand les enfants sont atteints de polyarthrite psoriasique, l'arthrite se développe généralement avant les manifestations cutanées du psoriasis. La spondylarthropathie, qui touche habituellement les hanches, est observée plus fréquemment chez les garçons dans le groupe de plus de 10 ans.

Quand les médecins traitent des enfants atteints d'arthrite chronique juvénile, ils s'efforcent avant tout de les garder actifs et mobiles afin qu'ils puissent tirer parti de la vie au maximum. Quelques-uns des médicaments utilisés contre la polyarthrite rhumatoïde des adultes pourraient leur être recommandés. La physiothérapie joue également un rôle important dans le maintien de la souplesse de leurs articulations.

Les enfants tout comme les adultes peuvent prendre en charge l'arthrite et tirer parti de la vie grâce à l'acquisition de connaissances appropriées, au soutien social et à la gestion de leurs médicaments


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Guide pour la discussion avec le médecin Plan de traitement Le saviez-vous ?
Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens