Page d'accueil

Polyarthrite rhumatoïde

Arthrite

Ne laissez pas l'arthrite vous abattre

Ne laissez pas l'arthrite vous abattre

Pour pouvoir vivre avec l'arthrite, vous devez acquérir les connaissances nécessaires à la prise en charge des symptômes, à la maximisation de la mobilité et au ralentissement de l'évolution de l'affection au moyen d'un traitement médicamenteux.

Commencez tout d'abord par consulter votre médecin si vous ne l'avez déjà fait. Les médicaments contre la douleur et l'inflammation peuvent faciliter vos mouvements et soulager la raideur articulaire. Il importe de ne pas vous décourager si le médicament ne semble pas faire effet immédiatement étant donné que l'action de quelques médicaments peut ne pas se faire pleinement sentir avant plusieurs semaines. Un médicament efficace pour une personne ne l'est pas forcément pour une autre. Vous devrez peut-être utiliser des médicaments différents et ajuster plusieurs fois leurs doses avant d'obtenir un soulagement acceptable.

Il est naturel que vous ressentiez de la frustration ou de la déprime quand vous ne pouvez plus accomplir les activités qui vous étaient habituelles - qu'il s'agisse de longues randonnées en forêt ou de minutieux travaux d'aiguille. Mais pour conserver votre santé corporelle, intellectuelle et spirituelle, vous devez faire appel à votre faculté d'adaptation. Parcourez de plus courtes distances si vous aviez l'habitude de faire de grandes promenades, ou prenez part à un « marchethon » parrainé par un centre commercial de votre voisinage. Si la poursuite de votre passe-temps préféré est devenue trop difficile, vous pourriez peut-être pratiquer une autre activité qui imposerait moins de pression à vos articulations, ou utiliser des aides adaptatives afin de pouvoir continuer à pratiquer ce passe-temps que vous aimez. Consultez des ergothérapeutes pour obtenir les renseignements qui vous permettront de vous procurer ces dispositifs pratiques et utiles à la poursuite des occupations que vous aimez.

L'exercice est important ! L'exercice soulage l'arthrite parce qu'il facilite les mouvements des articulations et qu'il fortifie les muscles qui les entourent. La nage et la marche sont d'excellentes activités qui ne soumettent les articulations qu'à de faibles pressions quand elles sont pratiquées avec modération. Elles permettent de faire travailler les muscles sans accroître l'inflammation ni les douleurs articulaires. La nage est particulièrement bonne étant donné que l'eau aide à supporter le poids de votre corps et élimine la pression sur les articulations. Appelez le centre local de services communautaires le plus proche pour savoir s'il offre des programmes d'activités axées sur des exercices physiques précis. Consultez votre médecin ou un physiothérapeute avant d'entreprendre un nouveau programme d'exercices.

L'activité tant physique que mentale joue un rôle important dans le maintien de votre santé. Par exemple, votre participation régulière à des programmes de natation et d'exercices vous donne une raison de sortir de chez vous et vous permet de cultiver des rapports sociaux. Demandez à votre médecin ou à un physiothérapeute de vous proposer des suggestions.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Guide pour la discussion avec le médecin Plan de traitement Le saviez-vous ?
Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens