Page d'accueil
20 JUIN

Bulletin Santé

Prenez votre santé en main avec notre bulletin d'information. Demeurez informé et en bonne santé!

Abonnez-vous!

Soins de la peau

Acné : ça ne touche pas que les ados

Les bébés peuvent-ils aussi faire de l'acné?

Les bébés peuvent-ils aussi faire de l'acné?

L'acné néonatale peut survenir sur les joues, le menton et le front du bébé lors des 3 ou 4 semaines suivant la naissance. Moins courante, mais aussi grave, l'acné infantile se développe chez les bébés âgés de 3 à 16 mois.

Les garçons plus que les filles ont de petites bosses ou boutons remplis de pus qui semblent apparaître lorsque le bébé crie ou s'agite. Les parents ne doivent pas s'inquiéter : en général, l'acné de bébé est temporaire et n'exige aucun traitement. Les causes de l'acné de bébé ne sont pas tout à fait claires. On croit que les boutons peuvent être causés par les changements hormonaux vécus par la mère durant sa grossesse. Rarement l'acné de bébé indique un problème hormonal sous-jacent.

En général, aucun traitement médical n'est requis. Demandez conseil au pédiatre si l'acné de bébé empire ou ne disparaît pas après 3 mois. Un médecin peut prescrire un médicament topique (appliqué sur la peau) ou un antibiotique oral. En attendant, prenez bien soin de la peau délicate de votre bébé :

  • Nettoyez doucement la peau du bébé. Nettoyez la peau du bébé avec de l'eau chaude deux fois par jour, et ajoutez un nettoyant hydratant doux et non parfumé ou un savon pour le visage deux fois par semaine. Tapotez doucement la peau humide du bébé pour la sécher.
     
  • Protégez les boutons du bébé. Gardez les ongles du bébé courts afin qu'il ne gratte pas ses lésions. Tout comme avec d'autres types d'acné, piquer ou enfoncer le bout de son doigt sur l'acné de bébé peut causer une infection, une irritation, une cicatrice ou une piqûre.

Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens