Page d'accueil
18 JANVIER

Bulletin Santé

Prenez votre santé en main avec notre bulletin d'information. Demeurez informé et en bonne santé!

Abonnez-vous!

Soins de la peau

Acné : ça ne touche pas que les ados

Traitement de l'acné adulte

Traitement de l'acné  adulte

L'acné peut prendre différentes formes et dimensions : pores obstrués des comédons et des points blancs, kystes grumeleux profonds sous la peau, ou boutons rouges en relief. Les méthodes de traitement de l'acné varient également, et peuvent dépendre du type et de la gravité de vos taches et éruptions.

N'y touchez pas. Résistez à l'envie de crever, piquer et toucher à vos boutons et autres taches d'acné, car cela peut empirer les taches, prolonger les éruptions, enfoncer le pus et le sébum plus profondément dans la peau, et causer une infection, des croûtes, des cicatrices, et décolorer la peau à certains endroits.

Procédez doucement. Les gens qui font de l'acné ont aussi tendance à trop frotter, nettoyer et traiter les boutons. Un lavage trop fréquent et trop robuste de la peau peut causer de l'irritation. Utilisez un savon ou un nettoyant doux seulement deux fois par jour, et tapotez pour sécher.

Évitez les agents irritants. Vous constaterez peut-être que certains types de produits de soins personnels brûlent ou irritent votre peau. Prenez garde à la réaction de votre peau face à l'alcool à friction et les astringents, les exfoliants trop abrasifs, les cheveux gras ou les produits cosmétiques qui entrent en contact avec le visage, ainsi que les hydratants contenant des huiles ou du beurre de cacao. Choisissez des produits à base d'eau ou non comédogènes qui n'obstruent pas les pores de la peau.

Essayez des traitements topiques. Les traitements topiques, appliqués directement sur la peau affectée, constituent probablement la méthode de traitement la plus populaire pour l'acné. Les ingrédients que l'on retrouve fréquemment dans les crèmes et les gels sont le peroxyde de benzoyle, l'acide salicylique, les rétinoïdes et les antibiotiques. Le peroxyde de benzoyle aide à combattre les bactéries causant l'acné et les cellules de peau morte, tandis que l'acide salicylique et les rétinoïdes contribuent à débloquer les pores et à prévenir les éruptions. Les antibiotiques tuent les bactéries qui contribuent à obstruer et enflammer les pores. Attendez environ 15 minutes après vous être lavé le visage pour appliquer le médicament topique contre l'acné afin d'éviter toute irritation. Parlez à un médecin ou un dermatologue afin de déterminer le type de traitement qui vous convient.

Opter pour des traitements oraux. Votre médecin ou dermatologue peut vous recommander la prise d'un médicament oral afin de traiter l'acné. Un antibiotique oral peut contribuer à réduire la quantité de bactéries déclenchant l'acné qui sont présentes dans votre peau. Les rétinoïdes oraux peuvent s'avérer nécessaires pour traiter l'acné kystique grave. Les contraceptifs oraux contribuent à réduire la quantité de sébum produit par une femme, réduisant ainsi le risque d'éruption.

Suivez d'autres traitements. Dans certains cas, les dermatologues vous conseilleront d'autres traitements contre l'acné, par exemple, les pelures chimiques, la thérapie au laser ou à la lumière, l'extraction ou le drainage manuel des comédons ou des kystes, ou les injections de corticostéroïdes afin de prévenir les cicatrices et l'inflammation.

Peu importe le traitement qui vous convient, assurez-vous de suivre toutes les consignes indiquées sur l'étiquette, ainsi que les conseils de votre médecin. Ne vous attendez pas à constater une amélioration avant 6 à 8 semaines.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens