Page d'accueil
18 JANVIER

Bulletin Santé

Prenez votre santé en main avec notre bulletin d'information. Demeurez informé et en bonne santé!

Abonnez-vous!

Soins de la peau

Interventions cosmétiques

La chirurgie cosmétique est-elle indiquée dans votre cas?

La chirurgie cosmétique est-elle indiquée dans votre cas?

Choisir de subir une intervention cosmétique est une décision personnelle qui doit être prise en consultation avec un médecin ou un chirurgien. Il est nécessaire d'avoir tous les renseignements pertinents en main.

Êtes-vous un bon candidat pour une procédure cosmétique?
Afin de déterminer si vous êtes un bon candidat à une intervention cosmétique, votre médecin ou chirurgien prendra en considération plusieurs éléments, dont les suivants :

  • votre état de santé général,
  • vos antécédents médicaux,
  • votre état d'esprit,
  • les raisons pour lesquelles vous souhaitez subir la procédure.

De plus, vous devez avoir des attentes réalistes à l'égard des résultats de l'intervention.

Quelles sont les autres solutions?
Si vous recherchez des solutions de rechange aux interventions esthétiques, il y en a pour certaines.

Par exemple, pour enlever les poils indésirables, il est possible que vous préfériez utiliser de la cire, des crèmes dépilatoires ou le rasage. Les solutions de rechange aux procédures cosmétiques de blanchiment des dents comprennent les dentifrices blanchissants.

Si pour réduire un excès de poids corporel vous envisagez la liposuccion, il serait peut-être préférable d'examiner d'abord les autres méthodes pour perdre du poids (par ex. régime alimentaire ou exercice physique, ou les deux). Un nutritionniste ou un diététicien certifié pourrait vous proposer des démarches dont vous ne connaissez pas l'existence.

Si vous souhaitez tonifier la peau de votre visage, les exercices faciaux pourraient vous y aider. Pour conserver une peau jeune et saine, vous devriez :

  • appliquer chaque jour une crème hydratante d'un minimum de 15 FPS pour protéger votre peau des dommages causés par les UV qui provoquent prématurément des rides et ridules;
  • éviter de fumer, c'est une habitude qui prive votre organisme d'oxygène;
  • boire 8 verres d'eau par jour pour préserver l'hydratation naturelle de votre peau.

De nombreuses personnes réalisent que le simple fait de changer de vêtements, de coiffure ou de maquillage peut atténuer un défaut physique apparent et même le transformer en une caractéristique dont elles s'enorgueillissent. Certains traits physiques indésirables pour certains individus peuvent être des attributs positifs aux yeux d'autres personnes (par ex. une certaine forme de nez ou une caractéristique physique conférant un air de maturité). Par ailleurs, ce qui pourrait sembler être un défaut terrible pour les uns peut être virtuellement invisible pour les autres, et même perdre de son importance avec le temps.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens