Page d'accueil

Santé de l'oreille

L'hygiène et la sécurité du travail

En cas de blessure

En cas de blessure

Malgré les efforts de prévention, il se produit tout de même parfois des accidents du travail. Lorsqu'un tel accident survient, il ne faut pas simplement « retourner au travail ». Il faut prendre soin de la blessure immédiatement.

Dans le cas d'une blessure due à un effort répété et d'autres lésions musculaires et articulaires, il existe des traitements qui réduisent la douleur et l'enflure et qui empêchent une aggravation de la lésion.

  • Les médicaments tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) – par exemple l'AAS ou l'ibuprofène – sont souvent employés pour aider à atténuer la douleur et à diminuer l'enflure. Si l'enflure persiste, le médecin pourrait également prescrire de la cortisone par voie orale. Par ailleurs, les myorelaxants – par exemple l'orphénadrine – pourraient aider à soulager la raideur musculaire.
  • L'application de glace sur la région peut réduire la douleur et l'enflure, mais seulement de façon temporaire. Si vous présentez des microtraumatismes répétés, songez à porter une attelle afin de supporter l'articulation dans une position confortable et de réduire la douleur, l'enflure et la raideur.
  • L'exercice est souvent recommandé une fois que la douleur et l'enflure ont diminué. Cependant, avant d'entreprendre un programme d'exercices, il faut en parler au médecin. Après avoir subi une blessure, il est important de commencer à faire de l'exercice graduellement afin d'éviter une irritation musculaire et de prévenir une perte de mouvement dans l'articulation. Le médecin peut recommander un thérapeute qui vous enseignera les exercices convenant à votre état.

Les professionnels de la santé spécialisés en réadaptation peuvent vous aider à vous remettre de n'importe quel accident du travail ou de n'importe quelle maladie professionnelle.

  • Le ou la physiothérapeute peut vous aider à faire le meilleur usage possible de vos capacités physiques en vous préparant un programme d'exercices destiné à vous maintenir en forme et à bâtir vos forces dans le but de vous permettre d'accomplir les tâches particulières à votre emploi.
  • L'ergothérapeute peut travailler avec vous pour s'assurer que vous êtes en mesure de faire fonctionner l'équipement spécifique à votre emploi malgré la maladie ou l'accident dont vous avez été victime.
  • Le conseiller ou la conseillère en réadaptation professionnelle peut établir les autres emplois que vous êtes en mesure d'accomplir selon les compétences que vous possédez; toutefois, si la lésion subie ne vous permet pas de retourner à votre ancien emploi, cette personne peut vous diriger vers des agences de placement gouvernementales spécialisées dans la rééducation et la recherche d'emploi.
  • Le ou la psychologue peut vous aider à accepter ce que vous ressentez par rapport à votre accident du travail; il n'est pas toujours facile de revenir à la « normale » après une maladie ou une blessure.

Bien que certains accidents du travail soient graves, la plupart ne le sont pas; dans ces cas, il n'est donc pas nécessaire de recevoir des soins médicaux ou de s'absenter du travail pendant une longue période. Une étude a démontré que l'introduction de programmes de retour au travail et la promotion d'une culture axée sur la prévention et la personne figurent parmi les facteurs les plus importants pour ce qui est d'aider les travailleurs victimes d'accidents et de maladies du travail à retourner au travail.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens