Page d'accueil

Santé de l'oreille

L'hygiène et la sécurité du travail

Dangers invisibles pour la santé

Dangers invisibles pour la santé

Simplement parce que vous ne voyez pas ou ne sentez pas une substance ne signifie pas qu'elle ne peut pas vous nuire. L'air que vous respirez, les sons que vous entendez et même vos interactions avec d'autres personnes peuvent nuire à votre santé.

La qualité de l'air

Une mauvaise qualité de l'air peut causer de la fatigue, des maux de tête et un larmoiement. La présence de produits chimiques dans l'air a été reliée au « syndrome des édifices hermétiques », appelé aussi « syndrome des édifices à bureaux ». Dans ces bâtiments, beaucoup de travailleurs contractent des troubles chroniques. Les systèmes de climatisation peuvent devenir des sites de reproduction pour les bactéries, par exemple celles qui sont responsables de la maladie des légionnaires.

Les employeurs et les travailleurs peuvent, chacun de leur côté, adopter diverses mesures qui contribueront à assurer une bonne qualité de l'air.

  • Installer les photocopieurs dans une pièce à part.
  • Fumer à l'extérieur en se tenant loin des portes et des prises d'air, ou ne pas fumer du tout.
  • S'assurer que le système de ventilation est nettoyé régulièrement et le faire fonctionner en tout temps.
  • Éviter d'obstruer les évents d'aération avec des meubles ou des boîtes.
  • Maintenir la température constante et éviter l'humidité excessive.
  • Éliminer tous les matériaux ou produits chimiques susceptibles de contaminer l'air et d'en réduire la qualité.

Le bruit

Des niveaux de bruit élevés peuvent causer un stress, des maux de tête, des nausées et une perte auditive. En outre, le bruit peut nuire à la concentration, ce qui peut s'avérer néfaste pour la personne qui travaille avec des matières dangereuses.

Dans certains milieux de travail, le bruit ambiant est inévitable, par exemple dans les stations de métro ou dans les bars bondés où la musique est forte. Dans de tels cas, il est important d'être conscient du bruit et de se protéger les oreilles. Même les sons qui ne sont pas considérés comme du « bruit » peuvent causer une perte auditive. En effet, dans un bar bruyant, le bruit peut être plus fort que dans un atelier de mécanique.

Il est possible de « s'habituer » à des bruits forts après y avoir été soumis pendant un certain temps. Néanmoins, cela ne veut pas dire que le bruit est moins dommageable pour les oreilles. Si vous vous trouvez dans un endroit bruyant, sortez de temps en temps pour vous rendre dans un coin tranquille, pas seulement pour vous reposer les oreilles, mais aussi pour régler votre perception du niveau sonore.

Portez des bouche-oreilles pour réduire la perte auditive. La plupart des pharmacies vendent des bouche-oreilles en éponge qui sont confortables et presque invisibles. Vous ne devez pas simplement mettre votre casque d'écoute et augmenter le volume de la musique pour ne plus entendre le bruit; cela ne fait qu'ajouter d'autre bruit et accroître votre risque de perte auditive, sauf si vous utilisez un casque d'écoute suppresseur de bruit qui neutralise les bruits extérieurs de manière efficace.

Le bruit qui ne fait pas de tort physique peut tout de même provoquer un stress et nuire à la concentration. Soyez à l'affût des sources de bruit occasionnel mais irritant dans votre lieu de travail. Soyez conscient du bruit que vous faites et qui pourrait déranger les autres; par ailleurs, dites-le – poliment – si une personne fait du bruit qui vous dérange.

Le stress

Le stress peut, lui aussi, nuire à la santé. Il peut contribuer à l'anxiété, à l'hypertension artérielle, à l'indigestion, aux maux de tête et aux douleurs musculaires. Il peut être causé par des conditions de travail difficiles sur le plan affectif ainsi que par des facteurs tels qu'un bruit fort ou agaçant. Pour plus de renseignements sur la manière d'affronter le stress, consultez nos capsules santé sur le stress et sur la méditation ainsi que la section « Savoir se relaxer » de notre capsule santé « Tenir ses résolutions ».


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens