Page d'accueil

Santé de l'oreille

L'hygiène et la sécurité du travail

Risquez-vous de vous blesser?

Risquez-vous de vous blesser?

En 2010, on a dénombré 14,7 accidents de travail par 1000 travailleurs canadiens. Les hommes risquent davantage de subir un accident de travail que les femmes, et les emplois associés au plus grand nombre d'accidents se trouvent dans les secteurs de la construction et de la fabrication. Il existe, cependant, plusieurs manières de se blesser au travail, et elles ne sont pas toutes évidentes. Voici certaines situations où il faut faire attention.

L'effort répétitif

Vous risquez de subir des microtraumatismes répétés si vous utilisez les mêmes articulations et groupes de muscles trop souvent, trop rapidement ou pendant trop longtemps. À titre d'exemple, l'utilisation d'une souris d'ordinateur pendant des périodes prolongées peut mener au syndrome du canal carpien. Durant les activités répétitives, assurez-vous de faire des pauses régulières, des étirements et des mouvements musculaires variés. Par ailleurs, vous pourriez essayer des manières différentes d'accomplir une même tâche, par exemple en utilisant un stylet plutôt qu'une souris.

De façon similaire, vous pouvez causer une fatigue des muscles oculaires si vos yeux restent fixés sur un point pendant longtemps, comme lorsque vous travaillez à l'ordinateur. La fatigue oculaire peut entraîner des problèmes de vision et des maux de tête. Si vous travaillez à l'ordinateur pendant plusieurs heures d'affilée, pensez à prendre des pauses régulièrement en regardant un objet situé à plusieurs pieds de vous pendant au moins 20 secondes chaque fois.

La posture

Le fait de travailler dans la même position pendant une longue période peut vous exposer à un risque de blessure. Le travail en position debout pendant une période prolongée peut causer une douleur aux pieds, la formation de varices, une fatigue musculaire et une douleur lombaire. Un poste de travail qui n'est pas conçu adéquatement peut vous obliger à vous tenir debout dans une posture non naturelle, ce qui peut entraîner des lésions. Par ailleurs, si vous travaillez en position assise toute la journée, vous pourriez souffrir d'hémorroïdes et prendre l'habitude d'avoir le dos rond, ce qui est mauvais pour le dos. Vérifiez votre posture souvent; étirez-vous et bougez à intervalles réguliers.

Les objets à soulever

Le fait de soulever des objets lourds – ou des objets pas très lourds si cela est fait plusieurs fois – peut provoquer une fatigue et une tension musculaires, pas seulement dans les bras mais aussi dans le dos. Vous avez déjà entendu qu'il faut soulever avec les jambes, garder le dos le plus droit possible en soulevant et transporter les objets lourds en les tenant contre le corps. Il serait encore mieux de les transporter sur un chariot. Qu'entend-on par « lourd » au juste? Si vous avez quelque doute que ce soit concernant le poids d'un objet, faites comme s'il était lourd; ne faites par le fanfaron. Songez à porter un soutien ou une ceinture lombaire quand vous devez soulever des objets lourds.

Les vibrations

Si vous conduisez un autobus ou un camion ou encore si vous utilisez des outils électriques, vous risquez de subir des blessures reliées aux vibrations, par exemple une perte de sensation dans les mains ou les bras. Faites une pause de temps en temps et essayez d'employer du matériel matelassé – par exemple un coussin de siège ou des gants doublés – pour réduire les vibrations.

La température

Naturellement, les objets trop chauds peuvent causer des brûlures. Cependant, le froid aussi peut poser problème. La manipulation d'objets froids peut vous engourdir les mains. Si cela se produit, vous appuyez probablement plus fort que normalement et vous pourriez vous blesser. En outre, le fait de travailler dans des conditions froides réduit la flexibilité générale et augmente de ce fait le risque de blessure.

Les produits chimiques

Les produits chimiques tels que les produits d'entretien, les javellisants, la peinture et les autres substances corrosives peuvent brûler la peau. Les produits corrosifs peuvent abîmer les parties exposées du corps telles que la peau ou les yeux. L'inhalation de vapeurs chimiques peut endommager les voies respiratoires ou digestives. Par ailleurs, certains produits chimiques peuvent prendre feu facilement, voire exploser. Assurez-vous de connaître les dangers potentiels associés aux produits chimiques avec lesquels vous travaillez. Recherchez les avertissements sur les étiquettes de tous les produits que vous manipulez; certains ne semblent pas dangereux, mais ils le sont. Manipulez toujours les produits corrosifs avec précaution. Employez un système de ventilation adéquat, par exemple une hotte, portez des vêtements de protection et évitez tout contact des substances avec la peau. Apprenez à entreposer, à manipuler et à jeter les produits chimiques de manière appropriée, et sachez quoi faire en cas de déversement.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens