Page d'accueil

Soins de la bouche

Gardez un sourire éclatant de santé!

Dentisterie cosmétique

Dentisterie cosmétique

Vous rêvez d'avoir un sourire éclatant de blancheur? Vous êtes fatigué de vos dents tachées, de travers ou ébréchées, ou vous souhaitez en finir avec toutes ces obturations qui remplissent votre bouche de métal? Un nombre croissant de personnes apportent des changements cosmétiques à leurs dents. Mais avant de vous engager, il faut que vous sachiez analyser vos options.

Il existe de nombreuses interventions dentaires pouvant être réalisées pour des raisons cosmétiques, parmi lesquelles : le blanchiment, les couronnes, les vernis et l'orthodontie. Pour prendre la décision qui vous convient le mieux, il faut d'abord vous renseigner. Et le premier endroit pour obtenir ces informations est le cabinet de votre dentiste.

Votre dentiste peut commencer par s'assurer que vos dents et vos gencives sont saines, sans caries ou autres problèmes qui pourraient vous empêcher d'obtenir les résultats que vous escomptez avec votre intervention cosmétique. Certains dentistes procèdent à des interventions cosmétiques dans le cadre de leur exercice tandis que d'autres vous référeront à un dentiste adapté qui se chargera de l'intervention.

La plupart des interventions cosmétiques ne sont pas prises en charge par les régimes de soins dentaires des employeurs. Assurez-vous de connaître le coût de l'intervention à l'avance et de savoir comment vous allez le financer. Demandez au cabinet de votre dentiste s'il propose des programmes de financement.

Avant de commencer, demandez combien de temps l'intervention prendra et comment vous vous sentirez pendant ce temps. Et pensez à vérifier s'il existe ou non d'autres moyens d'arriver au même résultat. Certaines interventions, telles que la décoloration ou le blanchiment, peuvent être réalisées chez le dentiste, ou encore vous pouvez blanchir vos dents vous-même en utilisant une gouttière spéciale faite sur mesure pour vos dents par votre dentiste. Blanchir ses dents à la maison peut prendre une à deux semaines. La durée pendant laquelle la solution blanchissante doit rester sur vos dents varie elle aussi.

Pensez à demander si l'intervention sera douloureuse ou non, ou si elle engendrera une certaine sensibilité. Certaines personnes trouvent que le blanchiment peut entraîner une sensibilité accrue au froid ou au chaud. Consultez votre dentiste pour savoir s'il existe des façons de prévenir et de gérer cet effet.

Soyez raisonnable en ce qui concerne les résultats du traitement auxquels vous pouvez vous attendre. Demandez à voir des photos de patients dont le traitement est en cours et renseignez-vous sur la durée de votre nouveau sourire éblouissant. Il faudra finir par refaire la plupart des interventions à des intervalles allant de 6 mois à un an pour un blanchiment, et de 10 à 15 ans dans le cas de couronnes.

 

Grands remerciements à l'Association dentaire canadienne pour leur aide dans l'écriture de cette capsule santé.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens