Page d'accueil

Soins de la bouche

Gardez un sourire éclatant de santé!

Maladies de gencive

Maladies de gencive

Environ 8 personnes sur 10 au Canada seront atteintes d'une affection des gencives à un moment donné. C'est l'un des problèmes dentaires les plus courants, et qui peut évoluer d'une façon tout à fait indolore jusqu'au moment où vous devez confronter une grande difficulté. C'est pourquoi il faut absolument prévenir l'évolution d'une affection des gencives.

Manifestations d'une maladie de gencive :

  • des gencives qui saignent lorsque vous vous brossez les dents ou utilisez de la soie dentaire;
  • des dents qui se déplacent ou qui branlent;
  • des gencives douloureuses, rouges ou enflées;
  • une mauvaise haleine persistante.

Les maladies de gencive commencent lorsque la plaque dentaire adhère à la partie visible du sillon gingival ou en dessous. Si l'on n'enlève pas cette plaque dentaire quotidiennement avec la brosse et la soie dentaire, en durcissant, elle se transforme en tartre (également appelé calcul).

Il existe deux principales sortes de maladies de gencive : la gingivite et la parodontite. Si vous êtes atteint de gingivite, vos gencives peuvent être légèrement rouges, mais vous pouvez tout aussi bien ne rien remarquer. En cas de gingivite plus avancée, il se peut que vos gencives gonflent et qu'elles saignent lorsque vous vous brossez les dents. La parodontite est une forme de maladie de gencive plus grave dans laquelle entre en jeu l'os qui soutient vos dents. Avec le temps, suite à la perte osseuse provoquée par la parodontite, vous risquez de perdre une ou plusieurs dents.

La prévention est le facteur principal dans la lutte contre les maladies de gencive. Il est capital de garder vos dents et vos gencives propres. Brossez correctement vos dents au moins deux fois par jour et utilisez de la soie dentaire au moins une fois toutes les 24 heures. Évitez de fumer ou de mâcher du tabac.

Bien se brosser les dents est tout aussi important que d'avoir une bonne technique de nettoyage avec la soie dentaire. Assurez-vous de consulter régulièrement votre dentiste afin qu'il procède à un nettoyage professionnel de vos dents et à un bilan de santé buccodentaire qui lui permettra de déceler toute manifestation précoce de maladie de gencive d'une part, et de vous fournir le traitement qui vous convient d'autre part.

Grands remerciements à l'Association dentaire canadienne pour leur aide dans l'écriture de cette capsule santé.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens