Page d'accueil

Soins de la bouche

Gardez un sourire éclatant de santé!

Prévenir les problèmes de gencives et de dents

Prévenir les problèmes de gencives et de dents

Pour votre bouche comme pour votre voiture, il va de soi qu'un entretien régulier est nécessaire pour éviter que, par négligence, un problème ne se développe et échappe à tout contrôle. Suivez les cinq points du plan de prévention de l'Association dentaire canadienne pour garder des dents et des gencives en bonne santé.

Plan de prévention en cinq points :

  1. Nettoyez-vous la langue et les dents 2 fois par jour à l'aide d'une brosse.
    Cela prend entre 2 minutes et demie et 3 minutes pour bien le faire.
  2. Utilisez de la soie dentaire tous les jours.
    Utiliser de la soie dentaire permet de nettoyer les espaces entre les dents et sous les gencives que votre brosse à dents ne peut tout simplement pas atteindre.
  3. Mangez, buvez, mais soyez prudent.
    Mangez équilibré! Évitez de manger des aliments à base de sucre et de boire des boissons sucrées, surtout entre les repas. Et s'il vous plaît, ne fumez pas. Le tabac peut encourager l'apparition de problèmes dentaires graves tels que des maladies de gencives et le cancer buccal.
  4. Faites attention à vos gencives.
    Soyez régulièrement attentif aux manifestations de ces maladies de gencive, principales causes de perte des dents chez les adultes. Parmi ces manifestations, on a : des gencives rouges, gonflées ou sensibles, des gencives qui saignent, ne serait-ce qu'un peu lorsque vous vous brossez les dents ou que vous utilisez de la soie dentaire, une mauvaise haleine persistante. Consultez votre dentiste si l'un de ces symptômes apparaît.
  5. N'attendez pas d'avoir mal.
    Prenez rendez-vous avec votre dentiste pour des bilans de santé préventifs et des nettoyages faits par un professionnel. Des rendez-vous pris régulièrement chez votre dentiste sont le meilleur moyen de prévenir les ennuis et les dépenses inutiles. 

Grands remerciements à l'Association dentaire canadienne pour leur aide dans l'écriture de cette capsule santé.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens