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21 NOVEMBRE

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Santé digestive

5 façons de faire trêve aux problèmes digestifs

5 façons de faire trêve aux problèmes digestifs

Votre horaire est encore surchargé ? Il ne vous reste que très peu de temps pour les repas et les collations ? C'est le moment de consacrer la priorité à de saines habitudes d'alimentation.

Choisissez des aliments faciles à digérer. Votre horaire surchargé vous force peut-être à vous rendre au comptoir des aliments à emporter. Lorsque vous commandez, pensez à 2 mots qui commencent par « F » : fibre et friture. Les fibres sont vos amies. Elles favorisent la santé digestive et elles se retrouvent dans les fruits et les légumes tout comme dans les haricots, les pois et les lentilles. La matière grasse utilisée pour la friture est votre ennemie, n'en consommez donc à peine, surtout lorsque sur la brèche. La matière grasse se dégrade plus lentement et sa digestion prend plus de temps et entraîne de la constipation, des gaz intestinaux et de l'indigestion. Évitez également les aliments épicés et les boissons gazeuses ou caféinées.

Concentrez votre attention sur votre repas. Vous manquez de temps et vous prenez des raccourcis en mangeant pendant que vous roulez ou que vous travaillez. Mais si vous prenez distraitement un repas ou une collation, vous rendez un mauvais service à votre corps. Réservez 20 minutes strictement à votre restaurant, vous reprendrez des forces en mangeant tout en ayant de plus fortes chances de ne pas souffrir d'indigestion. Vous jouirez alors de toute votre concentration pour repérer les indices de satiété émis par votre corps, et vous éviterez ainsi de vous laisser aller à des excès.

Décidez de mieux mastiquer. Votre bouche n'est pas simplement un orifice consacré au passage de la nourriture. Elle est mise à contribution pour humecter et mettre en morceaux la nourriture afin d'amorcer efficacement la digestion. Et lorsque vous prenez le temps de bien mâcher vos aliments, vous évitez d'avaler des goulées d'air qui peuvent causer de l'indigestion, des ballonnements, une constipation et des gaz intestinaux.

Faites une pause après-repas. Même lorsque vous mangez sur le pouce, vous pouvez trouver quelques minutes pour vous détendre après avoir mangé. Vous pourriez tout simplement prendre quelques respirations profondes, converser agréablement avec votre partenaire de pause ou marcher autour du bureau avant de reprendre le travail.

Détournez le mal. Il nous arrive à tous de trop manger ou de manger trop rapidement de temps à autre. Nous mangeons tout en parlant au téléphone ou nous nous ruons sur le souper pour ne pas rater le cinéma. Assurez-vous d'avoir à votre portée des produits offerts en vente libre pour ne pas ajouter un passage à la pharmacie dans votre horaire déjà chargé.


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