Page d'accueil
Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Les médicaments et votre santé

Grippe



Description

La grippe est une infection respiratoire (par ex. du nez, de la gorge et du poumon) qui peut être causée par divers virus de la grippe. Beaucoup de personnes utilisent le mot « grippe » quand elles ont en fait un rhume. Bien que le rhume banal soit aussi causé par des virus, la grippe et le rhume banal se distinguent l'un de l'autre de plusieurs façons.

En Amérique du Nord, la grippe frappe presque toujours entre novembre et avril. Jusqu'à 25 % de la population peut en être infectée au cours d'une année quelconque. De plus fortes épidémies (c.-à-d. quand un plus grand nombre de cas de grippes que prévu se produisent dans une zone ou une saison donnée) surviennent tous les 2 ou 3 ans, infectant 2 fois plus de personnes que durant une année « hors cycle ».

La plupart des personnes atteintes de la grippe se rétablissent en l'espace de 1 à 2 semaines, mais d'autres personnes observent des complications comme une pneumonie. En moyenne, environ 3 500 personnes meurent au Canada chaque année des complications de la grippe, et plus de 12 000 personnes atteintes de la grippe sont hospitalisées. La plupart de ces personnes sont des aînés ou de très jeunes enfants qui souffrent également d'autres troubles médicaux.

Causes

La grippe est contagieuse, ce qui signifie qu'elle se propage facilement d'une personne à une autre. Les virus qui causent la grippe se propagent d'une personne à une autre principalement par l'intermédiaire des sécrétions nasales sous forme de gouttelettes projetées par des accès de toux ou des éternuements. Les personnes qui inhalent le virus en suspension dans l'air risquent d'être infectées.

Le virus de la grippe peut survivre sur certaines surfaces jusqu’à 24 heures. Cela signifie dans certains cas que la grippe peut se propager par contact lorsque quelqu'un touche une surface (par ex. une poignée de porte, le dessus de comptoirs, des téléphones) où le virus a été déposé, puis se touche le nez, la bouche ou les yeux.  La propagation de la grippe se fait plus facilement dans des endroits pleins de monde comme les écoles et les bureaux.

Il y a 3 familles de virus de la grippe, et elles sont répertoriées selon les types A, B et C. Le type C touche plus communément les canards, les oies, les dindes et les poulets, mais on peut lui attribuer une petite proportion des grippes humaines, la plupart du temps chez les enfants. Le type B s'attaque principalement à l'espèce humaine et cause généralement une infection plus légère. Il ne change que très peu d'année en année.

La grippe de type A pose les plus grands problèmes pour l'espèce humaine et représente 95% des cas. Des souches de ce type de virus ont également été détectées parmi les oiseaux, les chevaux, les cochons, les phoques, les baleines et les furets. Les virus qui infectent deux espèces distinctes se combinent quelquefois, et le mélange d'information génétique qui s'ensuit finit par créer une nouvelle souche contre laquelle personne n'est protégé et contre laquelle aucun vaccin n'a été préparé.

La phase d'incubation de la grippe dure de 1 à 4 jours, mais les personnes infectées peuvent devenir contagieuses avant l'apparition des symptômes. Les adultes sont contagieux (ils peuvent communiquer le virus à d'autres personnes) pendant 6 jours environ, tandis que les enfants le sont pendant au moins 10 jours.





Symptômes et Complications

Les premiers symptômes grippaux comportent des maux de tête, des frissons et une toux. D'autres symptômes comme la fièvre, la perte de l'appétit et un vague endolorissement musculaire suivent bientôt après.  Enfin, des symptômes comme des nausées, des vomissements et la diarrhée sont rares, mais pas pour les enfants.

Étant donné que beaucoup de personnes pensent qu'elles ont la grippe quand en fait elles ont un mauvais rhume, voici un guide de consultation rapide qui vous aidera à faire la différence entre ces affections :

Symptôme

Rhume

Grippe

Fièvre

Rare

Habituellement présente, élevée (de 38 °C à 41 °C soit de 102 °F à 104 °F), dure de 3 à 4 jours

Maux de tête

Rares

Très fréquents

Courbatures généralisées

Légères

Fréquentes et souvent graves

Fatigue et faiblesse

Légères

Significative; durent parfois 2 ou 3 semaines

Épuisement extrême

Jamais

Très fréquent au début

Embarras de la respiration nasale

Fréquent

Occasionnel

Éternuements

Fréquents

Occasionnels

Maux de gorge

Fréquents

Occasionnels

Gêne thoracique et toux

Légères à modérées, toussotement

Souvent grave, avec une toux douloureuse

La grippe dure 1 ou 2 semaines, pour la plupart des personnes, mais pour d'autres, elle peut sévir pendant 1 mois. Les principales complications sont des surinfections bactériennes des sinus ou des poumons (une pneumonie). Parmi les symptômes on observe une fièvre, des frissons, des expectorations jaunes, vertes ou brunes (dues à l'écoulement nasal).  Les enfants sont sujets aux infections de l'oreille comme l'otite moyenne.

Les personnes résidant dans une maison de soins infirmiers courent un plus grand risque de complications étant donné que leur système immunitaire pourrait être affaibli et qu'elles souffrent souvent d'autres problèmes médicaux. Les personnes atteintes d'asthme, d'une maladie pulmonaire obstructive chronique, ou d'une insuffisance cardiaque congestive courent également un risque accru d'infections bactériennes comme la pneumonie. De plus, les personnes atteintes de diabète et les femmes enceintes présentent des risques accrus de complications de la grippe.

Les études menées aux États-Unis ont montré que le taux d'hospitalisation des enfants âgés de moins de 5 ans suivait de près celui des personnes âgées de plus de 65 ans. Le taux d'infection le plus élevé provient des enfants d'âge scolaire, que ce soit pendant ou entre les épidémies, et la probabilité d'une infection est plus forte au début de la saison grippale. Les ménages dont les enfants sont d'âge scolaire ont des taux d'infection 30 % supérieurs à la moyenne.

Il est important de savoir reconnaître les signes urgents associés à  la grippe requérant une attention immédiate. Voici une liste des signes avant-coureurs clés à surveiller :

Chez les enfants :

  • une respiration rapide ou difficile;
  • un bleuissement de la couleur de la peau;
  • un enfant qui ne boit pas assez de fluides);
  • un manque d’interaction de la part de l’enfant ou un enfant qui ne réussit pas à se réveiller;
  • une fièvre accompagnée d’éruption cutanée;
  • des symptômes similaires à ceux de la grippe qui s’améliorent avant de reparaître avec une fièvre et une toux plus importante.

Chez les adultes :

  • une respiration difficile;
  • de la douleur ou de la pression au niveau de la poitrine ou de l’abdomen;
  • des étourdissements soudains;
  • de la confusion;
  • des vomissements importants ou persistants;
  • des symptômes similaires à ceux de la grippe qui s’améliorent avant de reparaître avec une fièvre et une toux plus importante.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens