Page d'accueil
22 AVRIL

Bulletin Santé

Prenez votre santé en main avec notre bulletin d'information. Demeurez informé et en bonne santé!

Abonnez-vous!

Soins de la peau

Hyperhidrose

(Sudation immodérée)

Description

Environ 4 millions de glandes sudoripares recouvrent le corps et produisent le liquide transparent que nous appelons la sueur. Le corps produit la sueur pour aider à contrôler sa température. Certains éléments déclencheurs peuvent provoquer la production de sueur chez nous, comme les températures élevées, l'exercice, un état de nervosité, la peur ou l'embarras. Chez les personnes atteintes d'hyperhidrose, la quantité de sueur produite est plus grande qu'à la normale et la sudation peut se produire lorsque la température ambiante est fraîche.

L'hyperhidrose touche habituellement les personnes de 25 à 64 ans, quoiqu'elle puisse également survenir chez des personnes plus jeunes. L'interruption des activités quotidiennes causée par la sudation excessive tout comme le dérangement d'autres activités sociales est le résultat fréquent de cette affection. Dans certains cas, les gens ne demandent pas à un médecin de leur procurer un traitement parce qu'elles ne se rendent pas compte qu'il existe des traitements pour réduire la quantité de sueur produite par une personne.

Causes

La cause de l'hyperhidrose est l'hyperactivité des glandes sudoripares. Il existe 2 types d'hyperhidrose : l'hyperhidrose généralisée et l'hyperhidrose locale.

L'hyperhidrose généralisée (ou hyperhidrose secondaire) est ainsi nommée parce que la sudation immodérée se produit sur le corps entier. Elle est souvent causée par une affection médicale comme une infection, une affection chronique ou un désordre qui dérange l'équilibre hormonal normal de l'organisme. Elle peut aussi être provoquée par certains médicaments (par ex. les antidépresseurs).

L'hyperhidrose focale (ou hyperhidrose primitive) se produit seulement sur une partie du corps, notamment les aisselles, la plante des pieds, les paumes, le visage ou d'autres régions. Certains facteurs génétiques jouent un rôle, car plusieurs personnes atteintes d'hyperhidrose focale ont des membres de leur famille qui en sont également atteints. L'hyperhidrose n'est pas une affection contagieuse.





Symptômes et Complications

La sudation immodérée est le principal symptôme de l'hyperhidrose. Elle peut affecter tout le corps ou seulement certaines régions du corps comme les aisselles, les mains, le visage ou les pieds.

Comme elle provoque une augmentation de la moiteur sur la surface des mains, du visage et d'autres régions du corps, ce trouble est susceptible d'affecter considérablement la vie sociale d'une personne.

Plusieurs personnes sont gênées de donner la main ou de serrer quelqu'un dans leurs bras et elles peuvent éviter certaines activités physiques parce qu'elles donnent lieu à de la sudation immodérée. Ces personnes ressentent bien souvent de la gêne et de l'humiliation. La sudation immodérée peut également empêcher une personne de bien faire son travail.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens