Page d'accueil

MPOC

MPOC (Maladie pulmonaire obstructive chronique)

(BPCO, Broncho-pneumopathie chronique obstructive)

Description

L'appellation maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), ou broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) hors du Canada, s'applique tant à la bronchite chronique qu'à l'emphysème. Il s'agit d'affections chroniques qui empêchent une quantité suffisante d'air d'entrer ou de sortir des poumons.

La bronchite chronique provoque l'inflammation et l'enflure des voies aériennes (ou bronches) qui relient la trachée aux poumons. Ceci provoque un rétrécissement des bronches qui deviennent alors obstruées par un mucus épais, appelé flegme. Il arrive que la bronchite chronique s'accompagne d'emphysème. Dans ce cas, des changements destructifs des sacs alvéolaires des poumons provoquent une augmentation de leur volume et réduisent la surface où se fait le transfert d'oxygène. Ces troubles rendent la respiration difficile.

Il s'agit d'une affection courante, plus particulièrement parmi les fumeurs. Plus de 700 000 personnes au Canada sont atteintes de MPOC. Aux États-Unis, environ 12 millions de personnes souffrent de cette affection. La MPOC est la 4e cause de décès la plus importante au Canada et aux États-Unis. La MPOC atteint plus de femmes que d'hommes, sauf dans la tranche d'âge qui regroupe les personnes de plus de 75 ans.

Causes

Le tabagisme est la principale cause d'une MPOC. Le tabac est à l'origine d'une surproduction de mucus qui tapisse les parois des voies aériennes et en réduit considérablement le calibre. Cet excès de sécrétions favorise les infections bronchiques. Une infection peut causer plus de dommages aux voies aériennes en augmentant encore plus la production de mucus.

Parmi les causes moins fréquentes de MPOC, on retrouve une rare affection génétique appelée déficience en alpha-1 antitrypsine, la pollution de l'air, une exposition professionnelle à des poussières et à des substances chimiques et de fréquentes infections des voies respiratoires inférieures pendant l'enfance.





Symptômes et Complications

Les personnes qui souffrent de bronchite chronique peuvent expulser du flegme presque tous les jours.

Elles ont généralement une toux persistante et une respiration sifflante. Il leur arrive également souvent d'être essoufflées. La baisse du taux d'oxygène dans le sang, due à la difficulté de faire pénétrer adéquatement l'air dans les sacs alvéolaires peut causer le bleuissement des lèvres et des ongles.

Une MPOC peut entraîner une défaillance cardiaque étant donné que le cœur doit fournir un effort accru pour pomper le sang vers les poumons. Lorsque le sang ne se diffuse pas adéquatement dans les tissus, il s'accumule dans les vaisseaux sanguins des jambes et des chevilles et cause une enflure appelée œdème.

Il arrive parfois qu'une personne atteinte d'une MPOC se confine chez elle en raison de ses difficultés respiratoires qui se manifestent même lorsqu'elle accomplit des tâches aussi simples que s'habiller ou se laver.

Si vous souffrez d'une MPOC, vous pourriez contracter 1 ou 2 infections l'hiver. Vous pourriez également cracher du sang en toussant. Si cela se produisait, ce serait le signe qu'un trouble plus grave est présent et vous devriez alors consulter votre médecin sans délai.

Vos symptômes pourraient-ils être ceux d'une MPOC?

Répondez à ce court questionnaire pour le découvrir.

MPOC : Outil de dépistage
1 2 3 4

Avez-vous des problèmes respiratoires?

Vos symptômes pourraient être ceux d'une broncho-pneumopathie chronique obstructive (MPOC).

Répondez à ce court questionnaire pour le découvrir
Éprouvez-vous un essoufflement lorsque vous vaquez à vos tâches ménagères et à vos activités domestiques habituelles? Toussez-vous plus qu'à l'habitude depuis quelque temps? Produisez-vous plus d'expectorations (mucus) qu'auparavant lorsque vous toussez? Avez-vous dû modifier vos activités quotidiennes en raison de votre essoufflement? OUI NON
05365
12/14

Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Enquête sur la MPOC

Vous avez une maladie pulmonaire obstructive chronique? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l’information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

Oui, après ma visite   Non, merci