Page d'accueil

Hypertension

Diabète de type 2

(Diabète non insulinodépendant, Diabète de l'adulte)

Description

Le diabète est un trouble caractérisé par l'incapacité du corps de faire des réserves adéquates en carburant et de l'utiliser comme source d'énergie. Le principal carburant du corps humain est un type de sucre appelé glucose qui provient des aliments (après leur dégradation). Le glucose passe dans le sang et devient une source d'énergie pour les cellules. Pour utiliser le glucose, le corps a besoin de l'insuline, une hormone que le pancréas sécrète. L'insuline est importante parce qu'elle permet au glucose de quitter le sang et de pénétrer à l'intérieur des cellules.

Le diabète apparaît quand votre corps ne produit pas, ou pas suffisamment, d'insuline, ou qu'il ne l'utilise pas adéquatement. Le corps de certaines personnes atteintes de diabète devient résistant à l'insuline. Dans ces cas-là, la production d'insuline continue, mais le corps ne répond pas aux effets de l'insuline comme il le devrait. Ce phénomène est décrit comme une résistance à l'insuline. Qu'il s'agisse d'une quantité insuffisante d'insuline ou d'un emploi inadéquat d'insuline, le résultat est le même : une élévation du taux de glucose dans le sang désignée hyperglycémie.

On distingue 2 principaux types de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Environ 90 % des personnes atteintes de diabète souffrent d'un diabète de type 2 qui a été longtemps surnommé diabète de l'adulte. De plus en plus souvent le diagnostic de diabète de type 2 est toutefois posé pour des enfants en raison de la propagation de l'obésité.

Certaines personnes ne sont pas atteintes de diabète, cependant leur organisme ne réagit pas au glucose tout à fait normalement. C'est ce qui s'appelle une intolérance au glucose (une tolérance diminuée au glucose). On estime que jusqu'à 40 % des cas de tolérance diminuée au glucose évolueront vers un diabète de type 2.

Diabète de type 2: démystifié

Pouvez-vous reconnaître les mythes et les réalités au sujet du diabète de type 2.

Répondez au quiz!

Causes

Le diabète de type 2 survient parce que le pancréas ne produit pas une quantité suffisante d'insuline ou parce que le corps ne l'emploie pas adéquatement, ou les deux. La cause exacte du diabète de type 2 est encore mal comprise, mais il a été établi qu'il se produit plus probablement dans les circonstances ci-après :

  • l'accouchement d'un bébé pesant plus de 4 kg (9 lb);
  • un âge supérieur à 40 ans;
  • une ascendance d'origine aborigène, hispanique, asiatique, sud-asiatique ou sud-africaine.
  • des antécédents familiaux de diabète;
  • une pression artérielle élevée;
  • une surcharge pondérale;
  • la survenue d'un diabète sucré durant une grossesse;
  • un taux élevé de cholestérol;
  • une tolérance diminuée au glucose ou une hyperglycémie modérée à jeun.


Maximisez votre discussion chez le médecin

Créez un Guide de discussion personnalisé avec votre médecin pour obtenir les renseignements dont vous avez vraiment besoin au sujet du diabète de type 2.

Créez votre guide




Symptômes et Complications

Les personnes atteintes d'un diabète de type 2 peuvent ne présenter aucun symptôme pendant plusieurs années ou décennies, mais au fur et à mesure que l'affection évolue et que le taux de sucre sanguin s'élève, les symptômes apparaissent. Les personnes atteintes d'un diabète de type 2, pourraient observer les signes et les symptômes ci-après :

  • un besoin de boire et de manger accru;
  • un besoin fréquent d'uriner;
  • une diminution de la sensibilité ou un engourdissement des mains et des pieds;
  • un état de faiblesse générale;
  • de fréquentes infections de la vessie et du vagin;
  • l'impuissance (une dysérection);
  • un ralentissement de la cicatrisation, des coupures ou des lésions;
  • une sécheresse de la peau accompagnée d'une démangeaison;
  • une vue trouble.

Malheureusement, dans beaucoup de cas le diabète de type 2 passe inaperçu pendant plusieurs années et le diagnostic n'en est posé que lors d'une consultation médicale pour des symptômes de diabète, ou ses complications.

Un taux élevé de glucose (ou sucre) sanguin (hyperglycémie) peut entraîner un trouble appelé intoxication au glucose.Ce trouble endommage encore plus le pancréas, et le corps devient moins capable de produire de l’insuline. Sans insuline, le taux de glucose sanguin continue d’augmenter jusqu’à une concentration qui peut provoquer des lésions aux organes comme les yeux, les nerfs et les reins. Ces lésions sont semblables aux complications associées au diabète de type 1.

Les personnes atteintes de diabète courent un plus grand risque de problèmes comme un endommagement des petits vaisseaux sanguins et des nerfs imputables à un taux élevé de glucose dans le sang. Elles courent également un plus grand risque d'observer un durcissement des grosses artères (l'athérosclérose) susceptible d'entraîner une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou une mauvaise circulation sanguine vers les jambes.

Des lésions des petits vaisseaux sanguins peuvent affecter les yeux, les reins et les nerfs. Un endommagement des yeux, plus particulièrement de la rétine, entraîne une rétinopathie diabétique, une des principales causes de cécité. Une atteinte aux reins, appelée néphropathie diabétique, peut mener à une insuffisance rénale et à la dialyse. Un endommagement des nerfs qui innervent les jambes et les bras ainsi que le tractus gastro-intestinal est appelé une neuropathie diabétique. Quand certaines personnes atteintes de diabète observent l'apparition d'une neuropathie périphérique (un endommagement des nerfs des jambes) et un médiocre débit sanguin vers les jambes, elles auront besoin d'une amputation un jour ou l'autre.

Si le taux de glucose sanguin s'élève beaucoup, surtout si d'autres facteurs de stress comme une infection, sont présents, les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent être en proie à des épisodes de confusion, à des étourdissements et faire des crises convulsives. Il se produit alors un trouble désigné coma hyperosmolaire, sans acidocétose et avec hyperglycémie qui exige des soins médicaux immédiats.

Il est heureusement possible de prévenir, retarder ou freiner les complications du diabète en prenant en charge le taux de glucose sanguin et en le maintenant le plus possible dans la plage des valeurs normales.

Gérez-vous bien votre diabète de type 2?

Répondez à 7 questions rapides pour savoir si vous avez besoin d'aide pour gérer votre diabète de type 2.

Allez-y!


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens