Page d'accueil
Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Infections et virus

Botulisme

(Clostridium botulinum, Toxine botulinique)

Description

Presque tout le monde sait que le botulisme est dangereux, mais peu de personnes savent avec certitude s'il s'agit d'une infection ou d'une intoxication. En fait, cela peut être les deux. Clostridium botulinum est une bactérie qui élit domicile à l'échelle mondiale dans les rivières, le sol, les entrailles des mammifères, le poisson et les fruits de mer. Ce n'est pas un organisme qui normalement vit pour attaquer les êtres humains. Le plus souvent nous rencontrons Clostridium botulinum par hasard.

Clostridium botulinum sécrète une neurotoxine (une substance toxique qui agit sur les nerfs) susceptible d'affaiblir ou de paralyser les muscles et même de causer la mort. C'est la toxine botulinique, l'une des substances les plus dangereuses que l'on connaisse. Le botulisme est une affection due à une intoxication causée par la toxine botulinique.

Causes

Le botulisme est une affection rare, mais des cas se déclarent quand même tous les ans.

Il y a 4 sortes de botulisme :

  • le botulisme d'origine alimentaire provient de l'ingestion d'aliments contaminés par la toxine. Même si vous mangez des aliments qui ne contiennent plus de bactéries vivantes, leur toxine demeure. La plupart des cas de botulisme d'origine alimentaire sont dus à des aliments mis en conserve à la maison, mais des éclosions se produisent parfois à partir d'aliments mis en conserve commercialement.
  • le botulisme infantile touche les enfants de moins de 6 mois qui mangent les spores des bactéries plutôt que la toxine. Les spores de Clostridium botulinum croissent ensuite dans les intestins du nourrisson où elles produisent des toxines. Le miel peut contenir des spores de C. botulinum et il est lié au botulisme infantile; il ne devrait donc pas être donné aux petits enfants qui n'ont pas encore 6 mois. Le botulisme infantile est une affection rare.
  • le botulisme de l’adulte par colonisation intestinale se produit lorsque les spores de C. botulinum sont ingérées. Ces spores se développent et finissent par produire des toxines dans les voies digestives. Les personnes dont le système gastrointestinal est affaibli et qui sont exposées localement au microbe (à cause d’une intervention chirurgicale, d’une maladie inflammatoire des intestins ou d’une exposition à des antibiotiques) sont le plus souvent touchées.
  • le botulisme des plaies se produit lorsque des bactéries vivantes infectent une plaie ouverte et que la toxine est transportée dans l'organisme par le sang.

Rarement, il est possible d’inhaler les toxines ou de les absorber par les yeux.

Ironiquement, certaines personnes contractent maintenant une forme de botulisme localisé grâce aux soins de leur médecin. La toxine sert à fabriquer un médicament que l’on injecte à l’intérieur des muscles spasmodiques et tressaillants pour les paralyser temporairement. Ce traitement est utilisé contre différents troubles nerveux et on le commercialise également en cosmétique dans le but de faire disparaître les rides frontales et intersourcilières et les pattes d'oie au coin des yeux.

Le botulisme peut provoquer la mort en paralysant les muscles de la respiration. Les améliorations dans les traitements de soutien ont toutefois permis de grandement réduire le taux de mortalité et maintenant, moins de 10 % des personnes atteintes de botulisme en meurent.





Symptômes et Complications

La toxine du C. botulinum attaque les terminaisons nerveuses, les endommage et stoppe la fonction musculaire. Elle ne peut cependant pas traverser la barrière protectrice du cerveau. Le cœur possède son propre circuit et n'est pas non plus affecté. Cependant, la toxine botulinique peut attaquer tous les autres nerfs de l'organisme, notamment les nerfs des muscles qui commandent les poumons. La toxine botulinique tue en arrêtant la respiration.

Les symptômes du botulisme d'origine alimentaire apparaissent en général rapidement, en l'espace de 12 à 36 heures, mais il peut arriver que des personnes n'en ressentent aucun 8 jours après avoir ingéré le poison. Les premiers signes sont la sécheresse de la bouche, les vomissements, la nausée, la diarrhée et les crampes abdominales. Puis commencent à apparaître les symptômes neurologiques. Un arrêt progressif du fonctionnement musculaire gagne lentement les deux côtés du corps après avoir débuté vers les tempes et le front. Le visage devient flasque et inexpressif, les paupières tombent et la personne atteinte peut baver. Le vertige et une vision double sont courants. Les bras s'affaiblissent lentement, puis les jambes. La constipation remplace la diarrhée. À partir de ce moment, apparaissent des difficultés de parler, d'avaler et de respirer. La température et le pouls restent normaux.

Le premier signe du botulisme infantile est la constipation. Les symptômes neurologiques sont les mêmes que ceux du botulisme alimentaire, mais ils apparaissent moins rapidement parce que les spores produisent la toxine lentement et que l’enfant l’absorbe peu à peu plutôt qu’en une seule fois comme c’est le cas pour le botulisme d’origine alimentaire. Le bébé peut également téter plus faiblement, ne pas pleurer fort, ne plus maîtriser la position de sa tête et ne plus avoir d'expression faciale.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens