Page d'accueil

Fibrillation auriculaire

Une conversation avec mon médecin

La fibrillation auriculaire (aussi désignée FA ou FibA) est le type le plus courant d'arythmie (des battements de cœur irréguliers ou un rythme cardiaque anormal). Si la fibrillation auriculaire n'est pas prise en charge ni traitée convenablement, des complications inquiétantes peuvent survenir. La fibrillation auriculaire accroît votre risque d'accident vasculaire cérébral, d'insuffisance cardiaque et d'hospitalisation.

Heureusement, la fibrillation auriculaire peut être prise en charge et vous pouvez mener une vie normale, active et saine en suivant un traitement approprié.

Votre médecin joue un rôle essentiel dans la prise en charge de la fibrillation auriculaire. Vous pouvez discuter des objectifs de divers plans de traitement avec votre médecin. Votre médecin peut surveiller vos progrès, évaluer l'efficacité du traitement et vous aider à maintenir le niveau de votre qualité de vie.

C'est pour cette raison qu'il importe d'aller régulièrement chez votre médecin pour des examens médicaux. Vous pouvez aussi discuter avec votre médecin de vos préoccupations au sujet de votre traitement actuel (par ex. si vous observez la survenue d'effets secondaires).

Votre médecin peut aussi vous aider à décider des mesures à mettre en pratique pour prévenir des complications liées à la fibrillation auriculaire comme un accident vasculaire cérébral. Pour déterminer votre risque d'accident vasculaire cérébral, vous pourriez avoir recours à notre outil Évaluation du risque d'accident vasculaire cérébral en cas de fibrillation auriculaire. Vous pourriez ensuite discuter avec votre médecin de votre risque d'accident vasculaire cérébral et des mesures que vous pourriez mettre en pratique pour le réduire. Votre médecin pourrait vous suggérer de modifier quelques habitudes d'hygiène de vie ou chercher des façons de prendre en charge d'autres troubles médicaux déjà présents.

Vous avez peut-être quelquefois l'impression que le temps presse quand vous êtes dans le cabinet du médecin, et les idées qui se bousculent alors dans votre tête peuvent vous faire oublier les questions que vous aviez l'intention de lui poser sur ce qui vous tracasse. Préparez-vous pour votre prochain rendez-vous. Pour vous aider à amorcer une conversation avec votre médecin, utilisez le Guide pour la discussion avec le médecin.

Affichage de 6 sur 6 articles


Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens