Page d'accueil

Fibrillation auriculaire

Une conversation avec mon médecin

La fibrillation auriculaire (aussi désignée FA ou FibA) est le type le plus courant d'arythmie (des battements de cœur irréguliers ou un rythme cardiaque anormal). Si la fibrillation auriculaire n'est pas prise en charge ni traitée convenablement, des complications inquiétantes peuvent survenir. La fibrillation auriculaire accroît votre risque d'accident vasculaire cérébral, d'insuffisance cardiaque et d'hospitalisation.

Malheureusement, toutes les personnes atteintes de fibrillation auriculaire ne ressentent pas des symptômes. Vous pourriez souffrir de ce trouble sans le savoir parce que vous vous sentez en pleine forme. Pour certaines personnes, le diagnostic de fibrillation auriculaire n'est pas posé jusqu'au moment où elles font effectuer des examens ciblant d'autres affections.

C'est pour cette raison qu'il importe d'aller régulièrement chez votre médecin pour des examens médicaux. Si vous présentez des facteurs de risque de fibrillation auriculaire, il est essentiel d'en tenir compte au plus tôt. Votre médecin peut vous aider à prendre en charge ces facteurs de risque. Si votre médecin soupçonne la présence d'une fibrillation auriculaire, il effectuera quelques examens qui l'aideront à confirmer son diagnostic.

Si vous observez des symptômes de fibrillation auriculaire, prenez rendez-vous chez votre médecin au plus tôt pour qu'il vous examine et établisse un diagnostic.

Il existe de nombreuses méthodes de prendre en charge efficacement la fibrillation auriculaire. Votre médecin peut discuter de la fibrillation auriculaire avec vous et vous donner des éclaircissements sur ce qui pourrait vous préoccuper. Si vous avez des questions sur la fibrillation auriculaire, ou si vous voulez savoir si vous courez le risque de souffrir de fibrillation auriculaire, parlez à votre médecin.

Vous pourriez aussi utiliser notre outil Évaluation du risque de fibrillation auriculaire pour déterminer votre risque de survenue d'accident vasculaire cérébral au cours des 10 années qui viennent.

Vous avez peut-être quelquefois l'impression que le temps presse quand vous êtes dans le cabinet du médecin, et les idées qui se bousculent alors dans votre tête peuvent vous faire oublier les questions que vous aviez l'intention de lui poser sur quelque chose qui vous tracasse. Préparez-vous pour votre prochain rendez-vous. Pour vous aider à amorcer une conversation avec votre médecin, utilisez le Guide pour la discussion avec le médecin.

Affichage de 5 sur 5 articles


Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens