Page d'accueil

Fibrillation auriculaire

Comment savoir si je souffre de fibrillation auriculaire?

La fibrillation auriculaire (aussi désignée FA ou FibA) est le type le plus courant d'arythmie (des battements de cœur irréguliers ou un rythme cardiaque anormal). Les symptômes de FA peuvent varier. La FA se caractérise tant par la présence que l'absence de symptômes. Il se pourrait que vos battements de cœur irréguliers n'aient pas attiré votre attention, certaines personnes ne se rendent pas compte qu'elles sont atteintes de FA jusqu'au moment où leur médecin effectue un examen systématique. La même personne peut quelquefois en percevoir les symptômes, mais pas toujours.

La fibrillation auriculaire peut survenir occasionnellement, ou continuellement. Les symptômes d'une fibrillation auriculaire comprennent :

  • des palpitations - le symptôme le plus courant, évoquant généralement des coups de poing rapides dans la poitrine ;
  • des battements de cœur rapides et irréguliers ;
  • une douleur thoracique, une gêne ou un serrement ;
  • des étourdissements, une sensation de tête légère ou une syncope ;
  • de la fatigue ;
  • un essoufflement ou une difficulté respiratoire provenant surtout d'un effort ou d'un état anxieux ;
  • de la sudation ;
  • de la nausée ;
  • une tendance à la fatigue après des exercices physiques ou une activité ;
  • de la faiblesse.

La fréquence, la durée et la gravité de ces symptômes peuvent varier. Certaines personnes ne perçoivent absolument aucun symptôme et se sentent bien, alors que d'autres présentent des symptômes débilitants ayant des répercussions marquées sur leur qualité de vie.

Si vous observez l'un des symptômes énumérés ci-devant, vous devriez consulter votre médecin. Pour poser le diagnostic de l'affection qui vous touche, votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et familiaux, vos symptômes, vos troubles médicaux et la présence possible de tout facteur de risque. Votre médecin pourrait aussi effectuer des examens pour mesurer, entre autres, l'activité électrique de votre cœur.

Une fibrillation auriculaire accroît votre risque d'accident vasculaire cérébral, d'insuffisance cardiaque et d'hospitalisation. En cherchant le bon côté de cette situation, on s'aperçoit qu'il existe de nombreuses méthodes efficaces de prendre en charge la fibrillation auriculaire. Votre médecin peut discuter de la fibrillation auriculaire avec vous et vous donner des éclaircissements sur ce qui pourrait vous préoccuper. Si vous avez des questions sur la fibrillation auriculaire, ou si vous voulez savoir si vous courez le risque de souffrir de fibrillation auriculaire, parlez à votre médecin.

Affichage de 3 sur 5 articles


Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens